Prévention sécheresse (arrêté du 17 juillet 2025) - ALERTE niveau 2/4
Catégorie parente: Actualités

La préfecture de l’Isère communique :
AP_N°_38-2025-07-17-00003_&_Annexe.pdf.
Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2025. En cas d'amélioration suffisante de la situation un arrêté d'abrogation pourra être pris.
Notre secteur « Belledonne » a été placé en Alerte.
Le niveau 2 d’alerte impose notamment les restrictions suivantes sur les usages de l’eau :
• Fontaines :
◦ Fonctionnement en circuit ouvert interdit si techniquement possible ;
◦ Interdiction de prélèvements domestiques non-sanitaires ;
• Lavage :
◦ Interdiction du lavage des voitures à titre privé à domicile ;
◦ Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
• Piscines :
◦ Interdiction de vidange et remplissage des piscines et autres structures de volume > 1m3 à usage familial, seule la 1ʳᵉ mise en eau est autorisée de 23 heures à 7 heures si le chantier avait débuté avant les premières restrictions ;
◦ Interdiction de remise à niveau des piscines et autres structures de volume > 1m3 de 7 heures à 23 heures ;
• Arrosage :
◦ Interdiction d’arrosage des végétaux publics ou privés de 11 heures à 18 heures (pelouses, ronds-points, massifs floraux et ornementaux, plantes en pot/jardinière, arbres d’ornement et haies, toitures végétalisées, cimetières…) ;
◦ Interdiction d’arrosage des jardins et parcs ouverts au public appartenant aux collectivités territoriales, des stades et terrains de sport de 11 heures à 18 heures ;
◦ Interdiction d’arrosage des jardins potagers de 11 heures à 18 heures ;
◦ Interdiction d’arrosage des circuits motorisés ;
◦ Interdiction d’arrosage des manèges et circuits équestres (sauf impératif sanitaire, limité au strict nécessaire et pour un parc ombragé) ;
• Étangs et plans d’eau :
◦ Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;
◦ Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installés sur des cours d’eau ;
• Prélèvements dans le milieu naturel :
◦ Interdiction de 11 heures à 18 heures de tout prélèvement d’eau ou usage domestique de l’eau dans le milieu souterrain ou dans un canal ;
◦ Interdiction de tout prélèvement d’eau dans le milieu superficiel, les dispositifs de prélèvement (ex. crépines) doivent être retirés des cours d’eau ;
• Rejets dans le milieu naturel :
◦ Interdiction de rejets directs en cours d'eau ne disposant pas d’une autorisation administrative ;
• Divers :
◦ Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
◦ Les jeux d'eau sont interdits sauf ceux à eau recyclée ou raison de santé publique (dont l’activation du niveau 3 du plan canicule).

https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Politique-et-enjeux-de-l-Eau/Secheresse-et-gestion-quantitative/Secheresse.
La commune recrute un agent de restauration scolaire pour la rentrée de septembre 2025
Catégorie parente: Actualités

Nous recherchons une personne du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, qui interviendrait en semaine scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10 h 30 à 11 h 30 et de 12 heures à 14 h 30 au sein du service de restauration scolaire, ainsi que le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 pour le nettoyage de la salle Marie-Louise (salle qui est utilisée pour la restauration scolaire).
En période de petites vacances scolaires 5 heures sont à effectuer en une seule fois le lundi matin de 7 heures à 12 heures pour l'entretien de la salle Marie-Louise et pendant les vacances d'été, 20 heures sont à réaliser la première semaine des vacances pour l'entretien de la salle Marie-Louise.
L'agent ne travaille pas le mercredi et travaille toujours en binôme sauf pendant les petites vacances scolaires.
Le poste consiste en la mise en place de la restauration scolaire en binôme de 10 h 30 à 11 h 30 : installation et désinfection des tables, des chaises, dressage des tables. Mise en chauffe des plats, découpe du fromage et du pain, vaisselle, remplissage des pichets d'eau. Une pause repas est prévue de 11 h 30 à 12 heures. De 12 heures à 13 h 20 : service des enfants à table ou surveillance dans la cour de récréation (rotation des agents), début de la vaisselle. De 13 h 20 à 14 h 30 : nettoyage des sanitaires de l'école, vaisselle, nettoyage et rangement de la salle de restauration, de la cuisine, des sanitaires et du matériel utilisé. Le lundi de 8 h 30 à 10 h 30 et pendant les vacances scolaires : nettoyage du sol de la salle Marie-Louise, de la mezzanine et de la réserve, nettoyage et désinfection des sanitaires, de la cuisine, des appareils électroménager de la cuisine.